Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Christophe Grison, le Président d’A.D.I.VALOR, ont signé le 28 février 2024 au Salon International de l’Agriculture un nouvel accord cadre pour les 6 prochaines années (2024-2029), aux côtés des actionnaires et partenaires d’A.D.I.VALOR, dont VADEHO.
Il fait suite à un précédent accord-cadre dont les objectifs ont depuis été atteints. Ainsi, le taux moyen de collecte des plastiques et emballages usagés a atteint 79% en 2023. Il est de 90% pour les programmes de collecte les plus anciens. Le taux moyen de recyclage des plastiques et emballages collectés usagés est de 74%.
Entre 2020 et 2024, 5 nouveaux programmes de collecte ont été lancés dont celui des pots horticoles professionnels usagés, amenant A.D.I.VALOR à travailler sur la collecte de 25 types de déchets triés par les agriculteurs.
L’objectif pour 2029 est d’atteindre un taux de recyclage de 80% pour les programmes déjà mis en place et de 60% pour les programmes qui démarrent cette année.
“Cet accord vient récompenser la performance exceptionnelle du système A.D.I.VALOR. Cette performance, due à l’investissement de toute la filière et en premier lieu des agriculteurs, nous permet de nous projeter avec les pouvoirs publics sur une trajectoire de 6 ans. L’agriculture est à la fois précurseur et exemplaire sur la gestion des déchets, et s’inscrit dans une véritable économie circulaire.” conclut Christophe Grison.