Fonctionnement de la filière de collecte et de recyclage

Consolidez la démarche RSE de votre entreprise en rejoignant dès maintenant la filière volontaire de collecte et de recyclage des pots professionnels usagés en polypropylène.

Engagez-vous dans cette démarche volontaire et pro-active pour une gestion durable de vos déchets et contribuez ainsi à une boucle d’économie circulaire vertueuse.

Retrouvez sur cette page

Mon entreprise est-elle concernée  ?

Metteurs en marché

Si vous vendez des plants et plantes en pot (en PP) à des professionnels français pour leur usage (ex : vente à des entreprises du paysage, à des collectivités, entre producteurs), vous êtes concerné en tant que metteur en marché. Vous êtes invité à adhérer à VADEHO.

plastic-recycling-code-number-5

Détenteurs de pots en polypropylène

Si vous avez des pots en PP à faire collecter afin qu’ils puissent être recyclés, vous êtes concerné par les opérations de collecte mises en place par A.D.I.VALOR. Vous êtes invité à vous rapprocher de leur référent régional pour connaître les modalités d’enlèvement des pots usagés, sur votre entreprise ou auprès d’un point d’apport volontaire.

Pourquoi rejoindre la filière de collecte et de recyclage ?

Un engagement écologique

Pour bénéficier de la collecte de vos pots horticoles usagés en polypropylène et ainsi avoir l’assurance que ces déchets seront recyclés et contribueront à la création d’une boucle d’économie circulaire vertueuse plutôt que d’être enfouis ou incinérés. Par ailleurs en adhérant dès 2024 vous anticipez les obligations de la filière REP « Déchets d’Emballages Industriels et Commerciaux » (ou REP DEIC) qui se mettra en place au 1er janvier 2025. Votre adhésion permettra à vos pots horticoles d’être pris en compte dans la limite de périmètre « agrofourniture » prévue dans la mise en place de la REP DEIC.

Des points de collecte partout en France

Pour bénéficier des 20 années d’expérience d’A.D.I.VALOR dans la collecte des déchets de l’agrofourniture et de son vaste réseau de collecteurs, qui permet d’apporter une solution partout en France métropolitaine quelle que soit la taille de votre entreprise.

Un prix juste et accessible

Pour bénéficier du barème d’écocontributions le plus juste, adapté aux spécificités de la filière du végétal, grâce au caractère non lucratif des activités d’A.D.I.VALOR et au pilotage du projet par VALHOR et 8 fédérations professionnelles qui représentent les métiers de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

De la fiabilité et de la confiance

Pour bénéficier d’une garantie de collecte de vos pots quel que soit le cours des matières plastiques.

Pour valoriser votre entreprise

Pour valoriser votre démarche RSE auprès de vos clients, en utilisant les outils de communication et l’attestation d’engagement qui seront fournis.

Quels pots sont collectés ?

D’un point de vue opérationnel, sont collectés :

  • Les pots usagés issus de plantes en pot vendues à des professionnels pour leur activité (collectivités, entreprises du paysage, autres producteurs, grossistes…) ;
  • Les pots usagés issus de lots de plantes en pot non commercialisés (= invendus) ;
  • Les pots usagés issus de lots de plantes en pot non commercialisables (casse, problème sanitaire…) ;
  • Les pots usagés issus d’activités type rempotage, composition, chantier paysager.


Dans un premier temps, il s’agit uniquement des
godets, pots, conteneurs, coupes, suspensions, jardinières et clayettes horticoles en polypropylène (PP), qui représentent la quasi-totalité des poteries horticoles.


Ne sont pas soumis à déclaration annuelle des mises en marché ni au paiement d’une écocontribution à VADEHO
 :

  • Les pots horticoles usagés issus de plantes non commercialisées (invendus, casse, problème sanitaire, rempotage, composition…) ;
  • Les pots horticoles qui relèvent déjà de la filière REP « emballages ménagers » gérée par Citeo, Adelphe et Léko (donc les ventes de plantes en pot aux particuliers, à un fleuriste, à une jardinerie, à un libre-service agricole, à un magasin de bricolage, à une grande surface alimentaire, etc.) ;
  • Les pots décoratifs (vendus sans plante) qui relèvent déjà de la filière REP « Articles de bricolage et de jardin » gérée par les éco organismes Ecomaison et Valobat.
  • Les vieux stocks de pots usagés, historiquement présents dans les entreprises qui seront collectées en 2024.


Cas spécifique du réemploi
: Les pots horticoles professionnels réemployés, qui ont déjà payé une fois l’écocontribution à VADEHO, devront être déclarés mais n’auront pas à payer à nouveau.

Exemple : pots rendus par une entreprise du paysage à un pépiniériste adhérent à VADEHO et réemployés par le pépiniériste pour une nouvelle culture qui est vendue à une collectivité.

Les poteries horticoles dans d’autres résines plastiques (polystyrène, polyéthylène…) ne seront pas collectées en 2024 et doivent être séparées des pots en polypropylène pour ne pas compromettre le recyclage. Une étude technique et économique est lancée pour étendre rapidement la collecte à ces poteries également.

Financement des opérations de collecte par les écocontributions des metteurs en marché

La filière volontaire de collecte et de recyclage des pots professionnels est financée par l’écocontribution prélevée sur la vente des plants et plantes conditionnés en pot plastique en polypropylène et destinés à un usage professionnel.

Ainsi, seules les plants et plantes en pot vendus pour la première fois sur le marché français à des professionnels pour leur activité (collectivités, entreprises du paysage, horticulteurs et pépiniéristes, grossistes…) doivent être déclarés à VADEHO et payer une écocontribution

Le barème d’écocontributions par plante en pot à usage professionnel commercialisée est le suivant :

Barème écocontributions Vadeho
granules vertes obtenues grâce à la filière de collecte

Que deviennent les poteries collectées ?

Schéma recyclage PHUS2

Grâce à la préparation et au tri à la source des pots en PP opérées par les entreprises, puis à la gestion en flux séparés de la collecte jusqu’au recyclage, plus de 90 % des pots horticoles professionnels usagés collectés par A.D.I.VALOR pourront être recyclés.

Les déchets collectés par les entreprises de l’environnement partenaires référencées par A.D.I.VALOR sont transportés sur des plateformes de prétraitement à proximité où ils font l’objet d’un tri complémentaire, d’un compactage (mise en balles) ou d’un broyage.

Ils sont ensuite expédiés vers des usines de recyclage, où les pots horticoles plastiques sont régénérés en matières plastiques recyclées, qui seront utilisées pour la fabrication de nouveaux pots horticoles ou pour d’autres usages. 

Ces opérations sont réalisées principalement en France ou dans des états membres de l’Union européenne.

Le recyclage permet de limiter les importations de matières premières, de contribuer à des économies d’énergie et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Crédit photo : A.D.I.VALOR

Suivez nos actualités et nos derniers projets grâce à notre newsletter