La collecte des pots horticoles
Un fonctionnement simple et rapide
J'adhère
En adhérant à VADEHO, vous soutenez la filière de recyclage des pots usagés et vous vous engagez dans un projet à impact positif.
Je trouve mon point de collecte
Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous grâce à notre carte interactive ci-dessus, il y en a partout en France.
Je dépose mes pots usagés
En déposant vos pots usagés, vous permettez la création de nouveaux pots recyclés, plus respectueux de l'environnement, et moins chers !
Les bonnes pratiques de la collecte
1. Vider chaque pot
Avant toute chose il est important de bien vider chaque pot des végétaux et de la terre/du substrat qu’il pourrait encore contenir, sinon le recyclage du plastique sera compromis. Il n’est pas nécessaire de laver les pots.
2. Trier les pots par matières
Il faut ensuite trier les pots par matière, en séparant le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polyéthylène (PE, PEBD, PEHD, PET). Il n’est pas nécessaire de trier les pots en PP par couleur. <br><br>Dans un premier temps seuls les pots en polypropylène (PP) – reconnaissables par le symbole XX sous le pot ou dans le fond du pot – seront collectés.
3. Stocker et préparer les pots
- Sur une palette filmée ou un box palette à raison de 150 kg par palette
- Dans des sacs plastiques de collecte translucides de 250 litres ou 500 litres fournis par A.D.I.VALOR.
Le barème des tarifs pour la collecte
La filière volontaire de collecte et de recyclage des pots professionnels est financée par les écocontributions prélevées sur la vente des plants et plantes conditionnés en pot plastique en polypropylène et destinés à un usage professionnel.
Ainsi, seules les plantes en pot vendues pour la première fois sur le marché français à des professionnels pour leur activité (collectivités, entreprises du paysage, horticulteurs et pépiniéristes…) doivent être déclarées à VADEHO et doivent payer une écocontribution.
Le barème d’écocontributions par plante en pot à usage professionnel commercialisée est le suivant :
Quelles consignes de stockage et préparation respecter dans les points de collecte ?
Pour faciliter la collecte et le recyclage des pots, il est important de bien vider chaque pot des végétaux et de la terre/du substrat qu’il pourrait encore contenir (sinon le recyclage du plastique sera compromis). Il n’est cependant pas nécessaire de laver les pots.
Il faut ensuite trier les pots par matière, en séparant le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polyéthylène (PE, PEBD, PEHD, PET). Il n’est pas nécessaire de trier les pots en PP qui seront collectés par A.D.I.VALOR par couleur.
Dans un premier temps, seuls les pots en polypropylène (PP) – reconnaissables par le symbole
sous le pot ou dans le fond du pot – seront collectés.
Pour le stockage, les pots doivent être empilés pour réduire le volume à charger au moment de la collecte et stockés :
- Sur une palette filmée (en utilisant un film translucide pour permettre le contrôle visuel) ou un box palette à raison de 150 kg par palette ;
- Dans des sacs plastiques de collecte translucides de 250 litres ou 500 litres fournis par A.D.I.VALOR.
Modalités de collecte des pots horticoles usagés en polypropylène (PHUS)
Une entreprise qui dispose d’un stock de pots horticoles professionnels usagés dont elle souhaite se débarrasser peut soit :
Enlèvement à domicile (> 600kg)
Être collectée directement sur son site gratuitement dès 600 kg de poteries usagées en polypropylène (équivalent de 4 box palettes pleins de pots vidés et empilés).
Dépôt en point de collecte
Déposer gratuitement ses pots horticoles usagés dans un point d’apport volontaire proche de chez elle.
Enlèvement à domicile (< 600kg)
Être collectée directement sur son site moyennant un forfait d’enlèvement de 90 euros à payer à A.D.I.VALOR si elle a moins de 600 kg de pots usagés à évacuer. Voir les conditions contractuelles d’A.D.I.VALOR.
Trouver un point d’apport volontaire proche de chez vous
Un point d’apport volontaire est un lieu géré par une entreprise qui réceptionne – si nécessaire regroupe – et entrepose les pots horticoles usagés en polypropylène apportés par les professionnels et collectivités des environs, jusqu’à leur enlèvement par un prestataire spécialisé référencé par A.D.I.VALOR.
Pour identifier et contacter les points d’apport volontaire proches de votre entreprise chez qui vous pourrez déposer gratuitement vos pots horticoles usagés en polypropylène, consultez à partir d’avril 2024 la carte interactive d’A.D.I.VALOR.
Attention, s’il n’est pas déjà coché, pensez à bien activer le filtre « Pots horticoles usagés » dans « MES DECHETS » à gauche de la carte.
Nos points de collecte
Devenir un point d’apport volontaire
Une entreprise qui dispose de place pour stocker des pots professionnels usagés en polypropylène (pots apportés par les producteurs, entreprises du paysage, collectivités, grossistes en fleurs et plantes…) peut devenir gestionnaire d’un point d’apport volontaire en contractualisant avec A.D.I.VALOR.
Pour cela, elle doit prévoir de pouvoir stocker plus de 600kg de pots horticoles professionnels usagés (seuil d’enlèvement A.D.I.VALOR), être en capacité de préparer ces pots en sacs de collecte A.D.I.VALOR ou en palette filmée, et être en capacité de recevoir les transporteurs amenés à faire les enlèvements.
Pour mettre en place cette contractualisation vous pouvez contacter votre référent A.D.I.VALOR.