A l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2024, le président de VADEHO Ollivier Ottenwaelder et le président d’A.D.I.VALOR Christophe Grison ont signé une convention qui marque le lancement officiel de la nouvelle filière volontaire de collecte et de recyclage des poteries horticoles professionnelles usagées en polypropylène.
L’organisme financeur VADEHO est en charge de l’amont de la filière : collecte des déclarations annuelles des metteurs en marché de leurs ventes de plantes en pot en polypropylène à usage professionnel, et recouvrement des écocontributions afférentes. Ces écocontributions servent à financer le fonctionnement de la filière et en particulier les opérations logistiques d’enlèvement, regroupement, massification et gestion de fin de vie des pots horticoles professionnels usagés.
A.D.I.VALOR est en charge de cette partie « aval » de la filière : conventionnement avec les points de collecte, gestion des opérations de collecte et de regroupement des pots usagés en vue de leur recyclage.
A.D.I.VALOR (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles) est une initiative volontaire et collective de l’ensemble de la profession agricole qui existe depuis 2001.
En s’associant à A.D.I.VALOR, VADEHO bénéficie ainsi des 20 années d’expérience d’A.D.I.VALOR dans la collecte des déchets de l’agrofourniture et de son vaste réseau de collecteurs.