Découvrez le processus de recyclage des pots horticoles professionnels usagés en polypropylène
Collecte des pots usagés
Après avoir saisi la demande d’enlèvement sur le site d’ADIVALOR, les pots stockés dans des box palettes filmés, sur des palettes filmées ou dans des sacs transparents sont collectés par le réseau de prestataires de transport.
Cette collecte a lieu soit sur le site de l’entreprise, soit dans un point d’apport volontaire. Elle intervient au plus tard 15 jours ouvrés après la demande d’enlèvement.
Pré-traitement
Les pots usagés sont acheminés vers des plateformes de pré-traitement partenaires d’ADIVALOR où ils sont déchargés.
Un contrôle visuel des pots est effectué pour enlever tous les pots ou objets indésirables. Ceux qui arrivent sur palettes filmées ou en box palettes sont déconditionnés, pour séparer le bois et le film de palettisation des pots usagés.
Mise en balle des pots usagés
Les pots usagés en vrac ou conditionnés dans des sacs transparents sont dirigés vers le tapis de presse afin d’être compactés et ligaturés. On obtient alors des balles de pots plastiques qui mesurent en moyenne 1 m³.
Cette opération permet de limiter drastiquement le volume occupé par les déchets et donc d’optimiser le chargement des camions qui partent chez un recycleur spécialisé dans le traitement du polypropylène.
Recyclage des pots usagés
A l’arrivée chez le recycleur, les balles de pots horticoles usagés sont éclatées et font l’objet d’un dernier contrôle pour sortir les déchets indésirables.
Les pots font l’objet d’un broyage mécanique, puis d’une opération de lavage accompagnée d’une étape de tri par flottaison des résines plastiques. Le tri par flottaison permet de rejeter les résines issues des éventuelles erreurs de tri (godets en PS par exemple).
Une fois les pots broyés et lavés, ils partent à l’extrusion afin de fabriquer des granules de matière première secondaire, qui serviront à fabriquer de nouveaux produits et notamment de nouveaux pots horticoles.